• 100% AGENCE
    • Vous aider à créer de la valeur
    • Notre dream team pour vos projets
    • Rejoignez-nous
  • 100% METIERS
    • Journaliste
    • Chef de projet
    • Secrétaire de rédaction
    • Directeur artistique
    • Graphiste & exé
    • Photographe
    • Reporter d’images
    • Infographiste
  • 100% SAVOIR-FAIRE
    • EDITORIAL
      • Rédaction journalistique
      • Rédaction institutionnelle
      • Rédaction entreprise
      • Magazine
      • Chartes éditoriales
      • Formats innovants
    • DIGITAL
      • Vidéo
      • Podcast
      • Réseaux sociaux
      • Infographies (animées et statiques)
  • 100 % SERVICES
    • MÉDIAS
      • Packaging éditorial
      • Formats longs
      • Formats numériques
    • ENTREPRISES
      • Conception de magazines
      • Création de livres
      • Contenus numériques
    • ACTEURS PUBLICS
      • Réalisation de magazines
      • Rédaction print & web
  • 100% OFFRES
    • Hors-séries et suppléments
    • Magazines internes / externes
    • Mag « Event »
    • Livre d’entreprise
    • Podcast narratif
    • Podcast « Ecoutez où vous vivez »
    • Digitalisation
  • 100% CLIENTS
    • Nos projets
    • Nous l’avons fait
  • 100% ACTUS
    • Actualités
    • Newsroom
  • 100% AGENCE
    • Vous aider à créer de la valeur
    • Notre dream team pour vos projets
    • Rejoignez-nous
  • 100% METIERS
    • Journaliste
    • Chef de projet
    • Secrétaire de rédaction
    • Directeur artistique
    • Graphiste & exé
    • Photographe
    • Reporter d’images
    • Infographiste
  • 100% SAVOIR-FAIRE
    • EDITORIAL
      • Rédaction journalistique
      • Rédaction institutionnelle
      • Rédaction entreprise
      • Magazine
      • Chartes éditoriales
      • Formats innovants
    • DIGITAL
      • Vidéo
      • Podcast
      • Réseaux sociaux
      • Infographies (animées et statiques)
  • 100 % SERVICES
    • MÉDIAS
      • Packaging éditorial
      • Formats longs
      • Formats numériques
    • ENTREPRISES
      • Conception de magazines
      • Création de livres
      • Contenus numériques
    • ACTEURS PUBLICS
      • Réalisation de magazines
      • Rédaction print & web
  • 100% OFFRES
    • Hors-séries et suppléments
    • Magazines internes / externes
    • Mag « Event »
    • Livre d’entreprise
    • Podcast narratif
    • Podcast « Ecoutez où vous vivez »
    • Digitalisation
  • 100% CLIENTS
    • Nos projets
    • Nous l’avons fait
  • 100% ACTUS
    • Actualités
    • Newsroom
  • +33 (0)9 72 63 66 01

  • contact@toutecrit.fr

  • 24 rue du capitaine Ferber, 75020 Paris

  • Demander un devis

Actualités

Home | Newsroom | Actualités

Catégories
  • Custom publishing
  • Digital
  • Edition
  • Entreprise
  • MISE EN PAGE
  • Print
  • Production audiovisuelle
  • Rédaction
  • Rewriting
  • TOUTécrit
  • Toutes les solutions

Tech : des résultats financiers vertigineux ! 

Les géants de la tech Alphabet, maison mère de Google, et Meta (Facebook) enregistrent des performances financières incroyables, qui témoignent de l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans leurs stratégies respectives. Au deuxième trimestre, Alphabet a enregistré un chiffre d’affaires de 84,74 milliards de dollars, en hausse de 14 %, et un bénéfice net de 23,6 […]

Les journalistes face à quatre défis

L’étude « State Of The Media 2024 », réalisée entre janvier et février 2024 auprès de 3 016 journalistes, met en évidence des différences notables entre les journalistes français et leurs homologues internationaux. Un regard particulièrement intéressant sur les pratiques journalistiques.

IA & désinformation : les résultats mesurés

NewsGuard, une start-up américaine fondée par le journaliste Steven Brill et l’ancien directeur de la publication du Wall Street Journal Gordon Crovitz, a lancé un baromètre mensuel visant à mesurer la désinformation générée par les dix principaux chatbots basés sur des modèles de langage, à savoir Chat GPT4, Smart Assistant, Grok, Pi, Le Chat (Mistral), Copilot, […]

Presse magazine : la poussée du numérique

Tiers certificateur des médias, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) vient de rendre publique sa dernière étude sur la diffusion et la fréquentation de la presse française, entre juillet 2023 et juin 2024. Sur cette période, la diffusion totale de la presse française atteint 2,7 milliards d’exemplaires (7,4 millions d’exemplaires […]

TOUTécrit accompagne l’AFD

Publiant de nombreux rapports, études et autres publications, notamment en français et en anglais, l’Agence française de développement a sollicité notre agence dans le cadre de deux projets de secrétariat de rédaction. Le premier porte sur un kit didactique de 160 pages (en anglais) et les fichiers actions associées, l’autre sur une étude géostatique (en […]

Comment capitaliser sur l’éditorial ?

Pourquoi les entreprises développent-elles une stratégie de communication intégrée agrégeant print, digital et vidéo pour promouvoir leurs activités, leurs expertises métiers, ainsi que leurs valeurs et engagements ? Suivez le guide. Avec le print, maintenez un lien fort et durable avec vos clients, partenaires et collaborateurs. Avec le digital, touchez un public plus large et engagez vos […]

Quels formats pour susciter l’attention ?

Jamais nous n’avons été soumis à un tel flux d’informations ! Magazines, réseaux sociaux, sites internet, podcast, radio, chaînes d’informations, plateformes de streaming… Cette surabondance induit un sentiment de saturation qui, à bien des égards, est légitime. Cela est également vrai pour une entreprise, dont la finalité est d’apporter de la valeur et d’intéresser ses parties […]

IA et rédaction : où est la qualité ?

Après avoir suivi, durant deux jours, une formation à l’intelligence artificielle, afin d’en comprendre les préceptes, de mieux en mesurer les enjeux, mais aussi, plus concrètement, de voir quels seraient les usages pouvant me permettre de gagner en productivité, j’ai donc demandé à Claude 3.5 Sonnet de rédiger un post de 1500 signes autour de […]

Print & digital : duo gagnant

À l’heure où l’information circule plus vite que jamais, développer une approche bimédia, couplant print et digital, s’inscrit comme une stratégie permettant de maximiser l’impact de ses messages et de toucher ses audiences. 1. Flexibilité éditoriale 📝Le digital permet une mise à jour instantanée des contenus, contrairement au print qui nécessite des délais de production […]

Plus qu’un métier, une passion !

Il a tout pour lui ! Non, non, restez…Vous n’êtes pas en train de lire une publicité vantant les bénéfices d’un produit cosmétique ou d’un nouveau smartphone ultra-innovant. Nous vous invitons seulement à découvrir en quoi le livre d’entreprise est un objet créateur de valeur. Et bien plus qu’il ne le laisse paraître ! Car en l’associant […]

Digitalisation : un engagement RSE

À l’heure du numérique, les projets de digitalisation s’inscrivent résolument dans une stratégie de communication moderne et innovante, visant à élargir l’audience en captant de nouveaux publics et à offrir une expérience de lecture innovante et interactive. La digitalisation des publications (magazines, rapports d’activité, etc.) contribue aussi à valoriser l’image d’une entreprise, en capitalisant sur […]

IA : vers un désordre informationnel ?

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Après les articles consacrés à […]

IA : en sommes-nous déjà dépendants ?

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Après les articles consacrés à […]

IA : la fin de l’économie du lien ?

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Après les articles consacrés à […]

IA : l’émergence des assistants !

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Après les trois premiers articles […]

IA : quels gains de productivité ?

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Après les deux premiers articles […]

IA : l’enjeu de la formation des équipes

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Après le premier article consacré […]

Pourquoi faut-il démystifier l’IA ?

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Le premier porte sur la […]

Le contenu, actif immatériel

Si l’abondance d’informations crée un bruit de fond assourdissant, les entreprises parvenant à se démarquer sont notamment celles qui investissent dans la création de contenus de qualité, personnalisés et engageants. Qu’ils soient rédactionnels ou audiovisuels, ils créent les conditions d’une interactivité avec les parties prenantes, enrichissant ainsi la relation entre la marque et son audience. […]

Communication : comment l’optimiser ?

Dans un écosystème numérique mouvant, où le contenu est créateur de valeur, la vidéo est un levier permettant aux PME d’informer leurs parties prenantes de manière claire et engageante. Encore mieux : couplée au print, par le biais de la digitalisation, elle s’avère d’autant plus efficace ! ❶ Quelle valeur ajoutée ? La vidéo est un format dynamique […]

Pour que l’histoire perdure

Comment incarner l’esprit d’innovation, l’impact sociétal ou environnemental d’une entreprise, à travers son potentiel humain, ses savoir-faire et ses valeurs ? Le livre d’entreprise s’inscrit résolument dans cette démarche. Votre entreprise a une histoire qui, depuis sa création, est marquée par des réussites, des innovations, mais aussi des défis qu’elle a surmontés. Comment transmettre ce patrimoine […]

Nos sept atouts pour les éditeurs de mag

Les défis auxquels ils doivent répondre, que ce soit au niveau des compétences journalistiques ou graphiques, de la gestion de projet ou de la digitalisation, les incitent à privilégier l’externalisation auprès d’agences de presse fiables et valorisant une expertise reconnue. 1. Expertise & spécialisation Les éditeurs de magazines cherchent des partenaires qui apportent une expertise […]

Qu’est-ce qu’un ensemblier éditorial ?

Confrontés à des enjeux liés à la production et à l’organisation de leurs rédactions, les éditeurs de magazines que TOUTécrit accompagne depuis plus de 15 ans recherchent des solutions adaptées et dimensionnées à leurs besoins.    Pourquoi externaliser ?    1️⃣ Des capacités de production limitées  🔆 Face aux délais de plus serrés et aux […]

Centenaires et tournées vers l’avenir

Parfois appelées « entreprises patrimoniales », elles constituent un patrimoine exceptionnel dans l’écosystème économique du pays. Au fil des décennies, ces PME, bien souvent familiales, ont su faire face à de nombreux défis, qu’il s’agisse de crises, de conflits, d’évolutions technologiques ou de nouveaux besoins exprimés par leurs clients. Résilientes, elles ont su s’adapter et se réinventer. Pour certaines d’entre […]

Le magazine, une valeur sûre

À l’ère du numérique, où tout est accessible en un clic, où une information chasse l’autre, générant une fatigue informationnelle pour 51 % des Français, selon le dernier Baromètre La Croix/Kantar, et où les réseaux sociaux nous inondent de fake-news, les magazines restent une valeur refuge. Enquêtes, reportages ou portraits construits suivant une ligne éditoriale […]

TOUTécrit certifiée Iso 9001

Notre agence vient d’obtenir sa première certification, au terme de huit mois de préparation et d‘un audit interne mené par l’Afnor. Publiée en 2015, la nouvelle version de cette norme permet aux entreprises de mieux appréhender leurs enjeux internes et externes, ainsi que les risques associés, afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de […]

La fatigue générée par l’information mesurée

Le dernier Baromètre La Croix/Kantar révèle des tendances intéressantes sur la confiance des Français dans les médias en 2023. Nous les avons synthétisés autour de six thématiques. Instructif. 51 % des Français éprouve une fatigue informationnelle Alors que 75 % des Français suivent l’actualité avec grand intérêt (62% en 2022), 51 % d’entre eux ressentent […]

Un projet enthousiasmant !

Partenaire des éditeurs de magazines depuis près de 20 ans, TOUTécrit s’inscrit dans une démarche de qualité, aujourd’hui inscrite dans la certification Iso 9001 que nous avons engagée. Positionnée comme ensemblier éditorial, notre agence valorise un savoir-faire reconnu dans la conception de magazines grand public, professionnels et associatifs. Groupe de presse professionnelle dans le secteur […]

Deux success story « made in France »

Notre agence va concevoir un livre d’entreprise pour les 60 ans du groupe Berto, spécialisé dans le transport et la logistique, et procéder à l’actualisation et à la digitalisation de celui que nous avions réalisé en 2020 avec illiCO travaux (courtage en travaux).        Comme en 2019, avec l’édition originale, TOUTécrit assurera la conception des […]

TOUTécrit avec illiCO pour un nouveau livre

Comme en 2019, avec l’édition originale, TOUTécrit assurera la conception des pages qui viendront enrichir cet ouvrage, en gèrera l’impression et élaborera une version digitalisée, en y adjoignant des vidéos et des contenus numériques additionnels.   Après avoir réalisé, en 2020, le livre « illiCO travaux, la pépite » (178 pages) dans le cadre des 20 ans de […]

« En 2024, le second volet avec TOUTécrit »

Nous sommes honorés d’avoir accompagné le studio Henry Ely dans la conception du livre Flagrants d’Ely, quatrième ouvrage conçu, rédigé et imprimé par TOUTécrit, après Babolat, Provence Rugby et illiCO travaux. Nous sommes également fiers de partager le témoignage de Jean-Eric Ely, photographe émérite et directement du studio. « Sur un sujet aussi complexe que la […]

ENTRAID nous confie quatre magazines

Ce groupe de presse professionnelle, dans le secteur de l’agriculture, a confié à TOUTécrit la réalisation (secrétariat de rédaction et mise en page) de quatre de ses éditions 2023 : Centre Val de Loire, Haute Garonne Ariège, Haute-Loire et Tarn-et-Garonne. Comptant une dizaine de collaborateurs (directrice artistique, community manager, graphistes, maquettiste), nous allons accompagner cet […]

Désinformation : qui est responsable ?

Dans le cadre de la commission d’enquête lancée en mars dernier par le Sénat sur l’utilisation de TikTok et son exploitation des données, plusieurs intervenants se sont interrogés sur les risques liés à la véracité des informations que les internautes lisent sur les réseaux sociaux et sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par ces derniers. Rédactrice […]

Notre site dédié au livre d’entreprise

Les fondateurs de Babolat, illiCO travaux ou encore du studio Henry Ely, qui est implanté à Aix-en-Provence depuis 1888, ont une passion commune transcendée à travers l’histoire qu’ils ont écrite et leur filiation avec une inaltérable envie d’entreprendre. Figures marquantes, ces aventuriers ont forgé leur destin dans cette force, jamais assouvie, de créer, de construire […]

La qualité, au cœur du projet d’entreprise

TOUTécrit s’est engagée dans l’Iso 9001, afin de mettre ses process (RH, commercial, production, etc.) en conformité avec cette norme. Fin 2023, notre agence devrait obtenir sa première certification, délivrée par l’Afnor. Explications des enjeux.   Créée en 2005, TOUTécrit fonde son expertise sur une maîtrise avérée de la chaîne de production éditoriale et graphique, […]

Anniversaire d’entreprise, toute une histoire

Que votre PME fête ses 5, 10, 20 ou 50 ans, il s’agit d’un événement exceptionnel, où la célébration se conjugue avec la fierté d’appartenance et celle de contribuer à la concrétisation d’une aventure. Mais si l’histoire se vit, elle se raconte aussi. Nous en avons fait notre métier. Que restera-t-il de ces moments de convivialité […]

Plus qu’une histoire, une signature

À l’heure où le flux d’information est continu et, par définition, éphémère, le livre se révèle être un outil exceptionnel et pérenne, inscrivant votre entreprise dans le temps.  Par l’originalité de votre histoire, la puissance du récit, la force des témoignages et l’information puisée dans les archives, le livre, auquel se greffent aujourd’hui des déclinaisons […]

Quand l’information suscite addiction, méfiance ou rejet

Dans une enquête intitulée “Information : 50 nuances de défiance”, portant sur la relation des Français à l’égard des médias, le think tank Destin Commun révèle que 70 % d’entre eux se disent méfiants.   Près de trois Français sur quatre ne feraient pas confiance aux médias ! Si ce chiffre est éloquent, il révèle aussi un paradoxe, […]

Ils veulent une information plurielle et indépendante

Menée du 27 juin au 30 septembre dernier et dévoilée lors de la 5e édition de Médias en Seine, en novembre, la consultation citoyenne #MieuxSinformer(1) a enregistré des résultats records, puisque plus de 113 227 participants ont déposé 2 023 propositions et 526 858 votes. En voici les principaux enseignements. Instructif !     Le premier enseignement de cette […]

La qualité des contenus plébiscitée

Dans une récente étude*, ils sont 70 % à reconnaître que la presse est le média d’alerte par excellence. C’est aussi celui dans lequel ils ont le plus confiance. Dévoilée lors de la matinée #DemainLaPresse, organisée le 20 octobre dernier sur la thématique “La Presse s’engage : Comment les groupes de presse s’inscrivent dans la […]

Presse : quelles sont les attentes des lecteurs ?

Une étude OneNext Insight 2022 montre clairement que la lecture de la presse répond à des objectifs différents, suivant qu’il s’agisse de quotidiens ou de magazines.   Si une majorité de lecteurs de quotidiens déclarent consulter cette catégorie de presse dans le but de s’informer de manière fiable et de se forger une opinion, près […]

Journalisme & com : bonnet blanc et blanc bonnet ?

Alors que le flux est incessant, il peut être utile de rappeler en quoi information et communication servent des objectifs différents.  Si les mots informer et communiquer existent dans la langue française, c’est qu’ils recouvrent deux environnements distincts. Dans un cas, il s’agit théoriquement de délivrer une information factuelle et vérifiée, à destination de lecteurs […]

Une reconnaissance pour le savoir-faire de TOUTécrit

Le magazine de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, A42, a été nommé pour le Prix de la presse et de l’information territoriales 2022, dans la catégorie « Prix du projet éditorial » qui récompense une collectivité pour sa ligne éditoriale, l’organisation des contenus, l’adaptation au public cible et l’articulation entre les différents médias. TOUTécrit a […]

Le digital, nouvel élan pour la presse écrite ?

Face à la multiplicité des contenus (versions print et digitale, audiovisuel, podcast, évènements live), les comportements des lecteurs/auditeurs deviennent plus difficiles à comprendre. Alors, ce nouvel écosystème permet-il d’améliorer l’expérience ou la désagrège-t-il sous un flot incessant d’informations ?   Contrairement aux idées aujourd’hui admises, le print a encore de l’avenir ! Selon la dernière étude de […]

Pourquoi l’audio est-il plébiscité ?

Dans un paysage médiatique fortement impacté par le digital, les Français manifestent un fort attachement au média radio. Il semblerait que les marques y perçoivent aussi un intérêt stratégique en matière de communication. La dernière étude Médiamétrie, publiée en début d’année, confirme l’excellente santé du média radio. La qualité et la diversité des programmes, ainsi […]

Quel regard les Français portent-ils sur l’info ?

Si la méfiance envers les médias ne cesse de gagner du terrain, des initiatives sont lancées pour inviter le public à retrouver cette confiance perdue.    Selon l’enquête menée en janvier 2022 par Kantar La Croix(1), la télévision demeure le premier moyen d’information pour 55 % des Français de plus de 35 ans, alors qu’une majorité des […]

TOUTécrit remporte la consultation de la MGC

Après Garges-lès-Gonesse en octobre, TOUTécrit vient d’être choisie par la Mutuelle générale des Cheminots pour la réalisation éditoriale et graphique de son trimestriel santé. Retenue parmi les deux finalistes de sa consultation lancée en juillet dernier, TOUTécrit a été désignée à l’unanimité par la Mutuelle générale des Cheminots pour l’accompagner dans la conception de son […]

Garges-lès-Gonesse choisit TOUTécrit

Depuis octobre, notre agence accompagne la ville du Val d’Oise dans la rédaction et le secrétariat de rédaction de son mensuel de 32 pages, Garges Infos. Garges-lès-Gonesse édite 11 numéros annuel de Garges Infos. « Nous avons une forte exigence pour la réalisation de notre magazine, que ce soit au niveau du secrétariat de rédaction, puisque […]

Découvrez les coulisses de la refonte du site de TOUTécrit

nformer, rédiger et créer, d’un point de vue graphique et visuel, pour offrir de la valeur à travers les solutions et expertises que notre agence déploie depuis plus de 15 ans. Une pluralité de métiers, un savoir-faire reconnu, qu’il a fallu réorganiser mais aussi un volet digital à mieux exprimer : telle était la feuille de route de l’agence La Fusée, qui a assuré la refonte graphique, les optimisations UX et UI, ainsi que le développement.

Le papier cette indémodable pépite

Avec le papier connecté et la réalité augmentée, les publications imprimées innovent et se réinventent, en offrant de nouvelles opportunités aux médias et aux entreprises, et en apportant une authentique création de valeur.   La transition numérique à laquelle les entreprises sont confrontées aurait pu faire craindre qu’elles n’engagent un puissant mouvement de digitalisation de l’ensemble […]

Communication : un loup ou un fantôme ?

Le communiqué de presse, reçu à 8h52 en ce 11 juin, avait retenu mon attention, puisqu’il “vendait” une solution automatisée de gestion de candidatures, censée faire gagner du temps à ses utilisateurs. Faciliter le processus de recrutement, voilà qui intéresserait tout patron de TPE souhaitant développer son business. Publier et trier les offres, gérer les […]

Comment capitaliser sur un anniversaire ?

Quelles que soient les stratégies de communication déployées pour le célébrer, cet événement constitue d’abord une expérience unique et inoubliable pour les différents publics de l’entreprise. Si toutes les entreprises ne célèbrent pas leur anniversaire et communiquent pas autour de cet événement, elles sont malgré tout de plus en plus nombreuses à « comprendre l’intérêt de […]
Page 1 of 7123›»
Scroll
  • 100% Agence
  • 100% Métiers
  • 100% Savoir-faire
  • 100% Services
  • 100% Offres
  • 100% Clients
  • 100% Actus

Agence TOUTécrit

24 rue du capitaine Ferber

75020 Paris

09 72 63 66 01

 

Europarc de Pichaury

1330 rue Jean-René Guillebert Gauthier de la Lauzière

13290 Aix-en-Provence

    • X
    • LinkedIn
    • YouTube

    CGU | Conditions générales de vente| Charte d'engagements | Charte RGPD | Charte IA | Mentions légales
    © 2021, TOUTécrit | Tous droits réservés.